Passage à la Technologie Numérique

by Dr. Elliot Mechanic

elliot mechanicL’industrie dentaire nous incite sans relâche à passer à la technologie numérique! Si l’on devait croire tout le battage publicitaire entourant la technologie numérique, on pourrait penser qu’en choisissant de ne pas faire le saut à la technologie numérique, on sera désavantagé, distancé par les autres et que l’on deviendra un « mauvais dentiste ». Il y a huit ans, j’ai pris part à un symposium organisé par l’un des plus importants détaillants de l’industrie dans le cadre duquel le président de l’entreprise s’est adressé aux 500 participants en affirmant d’un ton catégorique que dans trois ans, plus aucun dentiste nord-américain ne prendrait d’empreintes traditionnelles. Que les matériaux à empreintes disparaîtraient aussi rapidement que la pellicule photographique. Toute une déclaration! Devinez quoi… les dentistes continuent de prendre des empreintes traditionnelles et de nouveaux matériaux à empreintes font même leur apparition sur le marché.

Dans les faits, dans plusieurs cas, la prise d’une empreinte traditionnelle est beaucoup plus prévisible que celles fournies par la plupart des numériseurs intrabuccaux perfectionnés. J’ai personnellement été témoin de représentants de l’industrie dentaire qui affirmaient à des dentistes que s’ils n’investissaient pas dans un numériseur, ils prendraient nécessairement du retard sur la courbe d’apprentissage tout en leur offrant du même souffle une promotion sur un numériseur intrabuccal. Ce qu’ils ne disaient pas toutefois, c’est que le numériseur offert à prix réduit allait être remplacé par un nouveau modèle. À qui profite ce genre de transaction?

Les restaurations de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) ont fait leur apparition dans l’industrie dentaire il y a environ trente ans. Au cours des dix dernières années, la technologie dentaire de CAO/FAO a créé une véritable révolution alors que de nouveaux équipements, logiciels et matériaux ont été développés. Toutefois, si un dentiste ne possède pas une solide connaissance de base des procédures dentaires traditionnelles, le passage à la technologie numérique n’aura que peu d’impact sur sa réussite. La technologie numérique ne peut compenser les lacunes en matière de planification et d’exécution du traitement.

Dans les années 80, j’ai été associé dans un restaurant de type café rock. Nous nous réjouissions d’avoir embauché un célèbre chef new-yorkais que nous avions convaincu de venir s’établir à Montréal. Nous croyions qu’il allait contribuer à notre renommée. Il avait de grandes ambitions et parlait de son réputé chateaubriand et de son talent pour les sculptures de glace élaborées. Le problème est que notre clientèle voulait des burgers et que notre célèbre chef était incapable de cuisiner un bon burger! Heureusement, nous pouvions compter sur un garçon de cuisine qui en était capable. Il faisait aussi de délicieux doigts de poulet. Il a rapidement été promu chef principal. Voilà qui illustre le problème : pourquoi passer à la technologie numérique si elle ne vous apporte aucun avantage?

Lorsque je compare les techniques de traitement traditionnelles aux techniques numériques, je crois sincèrement que la technologie numérique présente d’énormes avantages. Toutefois, le passage à la technologie numérique exige un investissement considérable en temps et en argent. Personnellement, ma pratique ne se prête aucunement à l’usinage en clinique, pas plus qu’un numériseur ne viendra y remplacer l’utilisation de matériaux à empreintes pour les grands cas de reconstruction ou les cas d’implants multiples. La marge d’erreur est encore trop grande. Le balayage numérique profitera sans aucun doute à notre clinique dans les plus petits cas, mais ce n’est pas pour cette raison que je crois en la technologie numérique! Une fois que l’on comprend la gamme étendue de possibilités offertes par les logiciels dentaires et leurs fonctionnalités pour l’analyse du plan facial, l’articulation numérique et l’impression tridimensionnelle, le passage à la technologie numérique devient alors très attrayant et parfaitement logique pour certains dentistes.

L’intégration de la technologie dentaire numérique requiert beaucoup de formation, d’investissement et d’engagement. Les cliniques qui intègrent la technologie numérique peuvent obtenir un déroulement des opérations entièrement numérique en ayant recours à la conception, à la communication, au balayage optique tridimensionnel ainsi qu’à l’usinage et à l’impression de CAO/FAO. La conception numérique d’un sourire peut amorcer un processus de communication de clinicien à patient à laboratoire pouvant mener à un diagnostic clinique évolué assisté par les technologies d’imagerie à faisceau conique tridimensionnelle. L’avenir du plan de traitement dentaire se concentrera sur la cavité buccale par rapport à l’ensemble du visage du patient, et non plus sur une région précise ne touchant que quelques dents. L’intégration d’un déroulement des opérations numérique à la pratique peut offrir une gamme plus complète de services à nos patients en nous aidant à gérer des cas cliniques complexes. OH

 

RELATED NEWS

RESOURCES